Accueil >> Blog >> Comment repeindre la carrosserie de votre voiture en mate ?

Comment repeindre la carrosserie de votre voiture en mat ?

La peinture mat peut parfois surprendre par son aspect original : comme son nom l’indique, elle ne reflète pas la lumière et supprime donc l’aspect “brillant” souvent adulé des adorateurs de voitures.

Sa composition est pourtant simple : il ne s’agit que d’un vernis spécial matifiant qui vient recouvrir la teinte originale de la voiture. Elle nécessite l’utilisation d’un pistolet à peinture et sera donc recommandée seulement pour les carrossiers expérimentés. L’option supplémentaire lors d’un d’achat à neuf peut quand à elle parfois coûter cher ! Découvrez tous les conseils de nos professionnels de la carrosserie.

 

Contactez-nous

* information(s) obligatoire(s)

L’application de peinture mat : une manoeuvre complexe

Avant toute manœuvre, il est indispensable de démonter certains éléments de votre voiture, tels que le logo, les jantes et autres accessoires. Pour repeindre entièrement votre véhicule et lui donner un fini mat, une couche d’apprêt est appliquée, pour pouvoir passer à l’étape du ponçage. Viens alors la pose de la peinture et du vernis.

 

Appliquer de la peinture mat sur une voiture est une manipulation technique complexe, toute erreur pouvant vous obliger à reprendre votre travail depuis le début. ll est donc préférable de faire appel à un professionnel de la carrosserie pour vous garantir un résultat optimal. Par ailleurs, la peinture mat dispose de propriétés élastiques, ce qui permet de recouvrir et repeindre non seulement la carrosserie mais aussi des parties en plastique.

 

Si vous ne souhaitez pas recouvrir entièrement votre voiture d’une autre couleur, vous pouvez opter pour la solution du “covering”. Cette technique permet d’obtenir un fini mat semblable à celui que vous pourriez avoir de la peinture grâce à l’application d’un film spécifique. 

 

 

 

Peinture ou "Covering" : Que choisir pour votre carrosserie ?

Pour choisir entre l’apposition d’une peinture mat ou d’un film mat, il est important de prendre en compte les différents avantages et inconvénients de ces deux techniques.

 

Les avantages de la peinture mat :

 

  • Attribue un aspect haut de gamme à votre voiture.  
  • Offre de belles finitions à votre carrosserie.
  • Bénéficie d’une longue durée de vie.

 

Les inconvénients de la peinture mat :

 

  • Décapage obligatoire de la couleur d’origine de votre carrosserie, avant toute application.
  • Impossibilité de revenir à la teinte de départ de votre voiture.
  • Forte sensibilité aux rayures et aux égratignures

 

Les avantages du covering :

 

  • Possibilité de créer plusieurs effets de finition
  • Facile à entretenir et peu de contraintes de lavage.
  • Cache les imperfections et les anciennes rayures  

 

Les inconvénients du covering :

 

  • Faible durabilité dans le temps ( moins de 7 ans)
  • Le lavage doit être encore plus méticuleux afin de ne pas endommager les finitions

 

 

Comment entretenir la peinture mat de votre voiture ?

Peindre une voiture avec une peinture mate implique le respect de certaines contraintes d’entretien. La teinte mat est plus fragile que les autres, de ce fait il est conseillé d’éviter de frotter votre carrosserie pour ne pas laisser apparaître une brillance. De plus bannissez également l’utilisation des rouleaux (en station de lavage par exemple) et l’utilisation de produits abrasifs.

 

Avec une peinture mat, les dégradations en cas d’impacts ou de rayures sont plus importantes, et entraînent des réparations plus profonde. C’est pour cela qu’elle nécessite un entretien minutieux ; et une conduite encore plus méticuleuse pour éviter les impacts !

 

 

une voiture Mini avec peinture mate

Contactez-nous pour vos projets de carrosserie

Toutes assurances
Logos de toutes les assurances partenaires
Nos tarifs
Logo et phrase sur nos tarifs
Nous situer

Autos Pro - 8 rue du Moulin des Landes 44840 - Les Sorinières